Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En Amérique du nord, chaque année, les fourmis de feu sont responsables d’environ 2 milliards de dollars de dégât soit plus de 12 milliards de francs pacifiques. Elles détruisent les cultures et les équipements électriques.

Originaire de l'Amérique du sud (forêt amazonienne), c'est l’essor des échanges qui a favorisé leur arrivé aux frontières et leur dissémination vers les îles, malgré la mise en place de barrières phytosanitaires, manifestement pas assez imperméable.

Les petites fourmis de feu peuvent être un million dans les galeries, les perturbations de leur habitat sont dues à l’Homme .Petites, elles s’infiltrent dans les rainures de voiture, dans les transports de terres infectées ou de pots de fleurs sans être aperçues. Elles profitent de l’Homme pour agrandir leur territoire. Ces fourmis cohabitent avec l’Homme (sinanthrope), elles ne redoutent donc pas la présence humaine.

Officiellement, la petite fourmi de feu a été découverte à Tahiti le 12 octobre 2004. Certaines preuves et certains témoignages laissent à penser qu’elle a pu arriver au moins dix ans auparavant.

Des explorations ont été menées en utilisant un protocole d’échantillonnage à base d’appâts au beurre d’arachide. La date de son introduction est transparente.

-En 2005 au mois de mai, une estimation de la surface contaminée a été donnée à 180 hectares infestés, répartie en 15 zones d’infestation sur 3 communes.

-En juillet 2009, 72 colonies représentant 680 hectares infestés ont été localisées de la commune de Hitiaa o te Ra à Papara, sauf Paea qui reste saine.

-Fin 2011, on dénombre 83 colonies dont situées sur l’île de Moorea.

Quel est le déclencheur de la colonisation ? Et ses impacts.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :